C'est le long de la rue du Bruliau que le terrain se situe, blotti dans les bras protecteurs du Bois de Peissant. La présence de ce dernier offre de nombreuses promesses en termes de biodiversité, et la faune qu'il abrite est un voisinage plutôt facile jusqu'ici : au quotidien nous croisons busards et faucons en quête de rongeurs à se mettre sous la dent, hérons, hérissons, nombre d'oiseaux en tous genres, de temps en temps un chevreuil qui passe la clôture... Et même des sangliers. C'est notamment pourquoi nous laissons une bande non cultivée en bordure de bois !
Notre installation a eu lieu en début de crise sanitaire... avec les défauts logistiques que l'on a connu, il a fallu faire preuve de bonnes facultés d'improvisation.
Mais le plan de culture que Micha nous concocte sera plus savamment construit, inspiré dès que possible par des principes de permaculture et
d'agroforesterie. Ce plan de culture prévoit aussi une rotation permettant d'entretenir la terre, de la nourrir, de contrôler les ravageurs,...
Après installation de gouttes à gouttes pour l'irrigation, inauguration du champs, ici les premières feuilles de chêne. Avec une telle canicule, ça n'aura décidément pas été un été à salades!
De petites serres bien protégées, où poussent tomates, chilis, poivrons, aubergines, concombres...
Et aussi un espace pépinière !
Sur la gauche, c'est un tunnel nantais : on y protège durant quelques semaines les légumes des dernières nuits fraîches.