La naissance du projet


Hameau du Bruliau, Peissant, Hainaut, Belgique

 

Mars 2020. Une fameuse secousse, devenue le bouleversement global majeur que l’on connait... Mais il nous faut continuer à regarder devant nous, et pour nous le meilleur moyen de traverser cette situation est de nous plonger dans l'action. 


Dans ce contexte, le confinement a été une croisée des destins pour Michaël et moi, précipitant la fusion de nos projets personnels en un projet commun. Et nous avons dès les premiers jours été chaleureusement encouragés, par toute une communauté dont le soutien donne chaud au cœur, et du sens à l'action. 


Nous avons observé tant d'engouement, de curiosité et d'implication autour de notre projet ! Cela nourrit notre foi en d'autres possibles. Merci !

L’agriculture maraichère diversifiée que nous pratiquons se veut la plus respectueuse possible, déployant des rapports humains autour de valeurs communes, tout en nourrissant nos familles avec soin. On aime et on en redemande ! Et puis... nous sommes de plus en plus nombreux à nous y mettre, ça bouge, et partout !

 

La ferme de mes Grands-Parents (Mariette et José Puissant), jadis éleveurs et cultivateurs, est donc devenue un lieu de production maraîchère (et d’autres surprises à venir). Et nous veillerons à continuer à cultiver ici l’amour qu’ils nous ont transmis : celui de leur terre et des merveilles que ces dernières nous révèlent.

 

La Ferme de la Croisette se métamorphose donc en Ferme du Besigneul, empruntant le nom du lieu-dit sur lequel vivront désormais des armées de petits légumes et leurs tonnes de vers de terre ventripotents. Et, nous l'espérons, une myriade d’autres hôtes à plumes, à pattes ou à pieds. 

 

C'est avec détermination et enthousiasme que nous nous lançons dans cette aventure, et ce n'est possible que grâce à vous! 

MERCI <3

 

 

Michaël et Eloïse